top of page

1,2,3 Signes avec Moi

​
En novembre 2017, j’ai suivi une formation pour  animer des  séances  parents/enfants  pour  communiquer avec la Langue des Signes  Française en associant le mot avec Manon Salin , Des liens pour grandir.
​
 Non, on ne reste pas muet en signant avec votre enfant ce n’est pas le but recherché ! au contraire.
 Le bébé est très observateur, il réagit à notre voix , à nos expressions du visage, c’est comme ça que le premier sourire arrive : il nous imite le coquin !!! 
Et oui, c’est exactement comme cela que nous allons procéder: par l’imitation, l 'association, la communication.
Faisons un petit tour du  côté  du développement de l’enfant :
L’enfant acquiert une maturation neurologique progressive.
Plus vous allez communiquer avec votre enfant, plus il aura envie de communiquer avec vous.
A la naissance se sont, ce qu’on appelle : les sons végétatifs : les pleurs, les cris.
A 2 mois se sont des petites vocalises (les arreuh etc.).
Vers 5 mois il se rend compte qu’il a un truc formidable : le larynx et il apprend à s'en servir : il cri fort, fait des gazouillis, parfois chuchote.
Vers 6 mois, c’est l 'apparition du babababa bubububu : le babillage parfois il peut même tenir une " conversation "
Vers 8 mois, (parfois plus tard) l’enfant va pouvoir associer un son à un mot et le désigner exemple : tututu pour la tutute/sucette.
L’enrichissement du vocabulaire de votre enfant sera de plus en plus important, surtout si vous lui raconter des histoires, si vous lui parler au quotidien. Il emmagasine énormément. Alors grâce à ces séances, vous apprendrez à communiquer tous ensemble,
Nous allons prendre un mot et lui donner un signe, pas n’importe lequel : celui attribué par la langue des signes française. Ainsi en signant ce que vous faites, par exemple << es ce que tu as soif ? >> toute la phrase ne sera pas signée, juste l’essentiel :  SOIF pour que, pour votre enfant cela soit clair et efficace.
Vous pouvez venir quand vous voulez, même si bébé n’est pas là ou pas encore là, si vous avez d’autres enfants, les grands parents, la nounou aussi (demander un devis si grande famille)
 Nous apprendrons de façon ludique par le jeu, les histoires lors de 5 ateliers  pour aborder tous les thèmes :  la famille, les émotions, la toilette, le repas, les fruits, les animaux le mode de garde, etc.
La première séance est une découverte et ne vous engage à rien et si vous êtes satisfait alors nous ferons ensemble les 4 suivantes.
 
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations.
                                                       
                  A  bientôt  , Fanny.
bottom of page